Login

L'or pour les Meilleurs Apprentis de France

Gontran Schamber a été sacré Meilleur Apprenti de France 2013 en section « travaux paysagers ». Élève à la MFR Le Grand Mas à Uzès (30), il y prépare actuellement un bac pro.PHOTO : MFR UZÈS

Les compétitions nationales du concours se sont déroulées cet au tomne pour les sections « travaux paysagers » et « productions horticoles ». Lauréats, Gontran Schamber et Axel Terefenko ont brillamment défendu leur profession.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Apprentis sous contrat de travail ou sous statut scolaire, ils visent l'excellence dans leur métier. Pour obtenir le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF), ces jeunes doivent autant faire preuve de technicité que de créativité. À la fin du mois de septembre 2013, au CFA de Blanquefort, près de Bordeaux (33), huit, - sur trente-quatre de toute la France -, en ont fait la démonstration en décrochant le titre dans le cadre du concours national dans la catégorie « aménagements paysagers (parcs, jardins, espaces verts) ». Outre l'épreuve théorique et une reconnaissance des plantes, ils ont réalisé, en une journée, un sujet pratique préparé au sein de leur école et composé de deux murets en pierre sèche, d'une rosace en pavé, et d'un dallage, le tout végétalisé. L'objectif était d'obtenir 18/20 de moyenne et de réussir un questionnaire technique.

Parmi ces compétiteurs, Gontran Schamber, et Robin Alazard, élèves à la Maison familiale rurale (MFR) Le Grand Mas, à Uzès (30), déjà médaillés d'or aux niveaux départemental et régional (Languedoc-Roussillon) en mars 2013. Lors de cette épreuve, ils ont été soutenus par leurs parents, leur parrain Frédéric Faure (ancien élève de leur école et Meilleur Ouvrier de France - MOF 2011), et Stéphane de Raffin, leur professeur en paysage. Gontran Schamber est sorti gagnant de cette compétition : il est Meilleur Apprenti de France en « travaux paysagers ». Originaire de Villeneuve-lès-Avignon (30), il a débuté son cursus par un CAP « travaux paysagers ». Aujourd'hui âgé de 18 ans, il est en première année de bac pro et aimerait poursuivre vers un BTS. Quant à Robin Alazard, il a échoué de peu mais a décidé de retenter sa chance et de parrainer d'autres élèves de l'école pour la prochaine compétition. Originaire de Saze (30), il y fait son apprentissage chez son père, paysagiste. Dans deux ans, après son bac pro, il compte créer sa propre entreprise...

Pour préparer et motiver les candidats, la MFR d'Uzès avait organisé, en septembre 2012, une préparation physique et mentale : une semaine de randonnée itinérante dans le Vignemale (vallée du Gave à Cauterets - 65) dans les Hautes-Pyrénées. Ce périple les a menés deux fois jusqu'à 3 000 m d'altitude... avec jusqu'à 1 400 m de dénivelé par jour, pour parfaire leurs connaissances végétales et florales, leur apprentissage des notions géologiques, hydrographiques et d'orientation. Ces parcours ont permis aux jeunes de surmonter leur peur, l'adversité, de tester leurs limites d'efforts, d'éprouver leurs capacités de solidarité, de cohésion... Ils ont compris que la réussite scolaire peut se jouer à l'extérieur de l'établissement.

Trois finalistes en « productions horticoles »

Pour le concours national en « productions horticoles », quatre candidats (pour tout l'Hexagone) avaient franchi les barrières des concours départementaux et régionaux. Émilie Van Der Planck, de Thonon-les-Bains (74), a présenté des jardinières pour balcon. Roméo Courbet, d'Angers (49), a réalisé une présentation à base d'aromatiques dans des jardinières en bois confectionnées par ses soins. Axel Terefenko, élève en terminale bac pro à la MFR Domaine de La Saulsaie à Montluel (01), a conçu des jardinières pouvant être installées dans sa ville d'origine (Ambérieu-en-Bugey - 01), avec des végétaux aux couleurs de la commune. Il est le seul à avoir remporté le titre. Et Rémi Demazuire, de Haute-Savoie (74), n'a pas pu mener à terme son projet : il ne s'est donc pas présenté.

Le jury était composé de Marielle Mounier, responsable des sujets en « productions horticoles », venue d'Angers, de Patrick Michoud, professionnel en région Rhône-Alpes (SARL du Baderand à Saint-Didier-de-Formans - 01), et d'Aurélie Morton, formatrice à la MFR Domaine de La Saulsaie. Étaient également présents Christine Jimenez, l'organisatrice du concours au niveau régional et enseignante en « productions horticoles » à la MFR Domaine de La Saulsaie, et Jacques Pettrucci, Meilleur Ouvrier de France « fleuriste », garant du bon déroulement du concours.

Chaque candidat devait présenter deux jardinières d'1,10 m maximum, destinées à moderniser l'image des décorations automnales et garnies de végétaux adaptés à leur région, et permettant d'assurer pendant six mois les décorations hivernales d'une collectivité, notamment grâce à un choix de vivaces (issues de semis et de multiplication végétative), et comprenant au moins cinq chrysanthèmes indemnes de maladies et fleuris à la date du concours. L'utilisation d'un chrysanthème cascade donnait des points supplémentaires. Les candidats ont analysé et justifié, photos à l'appui, le déroulement de la production et de la création de leur jardinière, le choix du terreau, du contenant et des cultivars... Ils ont répondu aux questions techniques relatives au suivi de culture (arrosage, fertilisation, autres opérations culturales...) et à la suite à donner à leur création.

Axel Terefenko est le seul à avoir obtenu la médaille d'or et le titre de Meilleur Apprenti de France pour 2013 en « productions horticoles ». « C'est une épreuve très difficile d'autant que le sujet a été donné un peu tard. Mon maître d'apprentissage, au sein de la société Baobab, à Ambronay (01), m'a bien accompagné. Et j'ai eu la chance de ne pas avoir de maladies sur les onze chrysanthèmes que j'ai cultivés », souligne le jeune lauréat. C'est la première fois que cette médaille récompense un candidat de la région Rhône-Alpes, après plusieurs années consécutives dans la région angevine. Comme pour la section « paysage », il fallait obtenir une note d'au moins 18/20 pour décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France. Tous les lauréats (Meilleurs Apprentis et Meilleurs Ouvriers de France) dans toutes les catégories de métiers seront mis à l'honneur lors du grand « final » qui se déroulera prochainement au Sénat, à Paris, pour la remise des médailles officielles.

Odile Maillard

Axel Terefenko, élève à la MFR Domaine de La Saulsaie, à Montluel (01), est le seul à avoir obtenu le titre de Meilleur Apprenti de France dans la catégorie « productions horticoles » cette année. Il a conçu des jardinières destinées à sa ville d'origine (Ambérieu-en-Bugey - 01), avec des végétaux aux couleurs de la commune et adaptés au climat de la région. Ci-dessous, le jury et les trois candidats.

PHOTO : MFR LA SAULSAIE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement